Une pédagogie innovante pour un parcours d'excellence, jury central, cours particuliers, soutien scolaire, sport et études, coaching et consultations, une réussite scolaire

Programmes spécifiques

Troubles de l’apprentissage

Le Labo propose un accompagnement spécifique pour les principaux troubles de l’apprentissage que sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), la dyscalculie (trouble des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral) et les troubles de l’attention. Ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes.

Programme « Haut potentiel »

Soucieux de la complexité que rencontrent les étudiants que l’on surnomme « haut potentiel », HP en abrégé ou communément « surdoués », Le Labo propose un programme adapté à cette catégorie d’apprenants.

Sensible à la question pour avoir rencontré les mêmes difficultés lors de sa scolarité, l’un des coordinateurs du Labo a choisi de prendre la problématique à coeur pour offrir une réponse adaptée.

Caractérisé notamment par une grande créativité, des capacités de raisonnement accrues, une excellente mémoire, une hypersensibilité ou un vocabulaire extensif, l’étudiant à haut potentiel trouvera dans le programme « HP » du Labo l’opportunité de s’épanouir pleinement.

Addictions

Internet, réseaux sociaux, smart phone, jeux vidéo, cannabis… Aujourd’hui, de nombreux jeunes sont « accroc ».
Or, l’addiction, quelle qu’elle soit, peut évoluer vers un trouble ou une maladie complexe, où la souffrance est reine.
Tout comportement visant initialement à produire du plaisir, mais qui se transforme en lutte contre un malaise intérieur, devient une addiction. Le jeune reproduit alors les mêmes gestes, en ayant conscience de leurs conséquences négatives ; le plaisir se dérègle et la spirale infernale devient nocive et peut mener jusqu’à l’autodestruction.
Le coaching du Labo accompagne le jeune dans la problématique de la dépendance avec comme objectif de rompre avec l’addiction.

Phobies

Beaucoup de jeunes souffrent de peurs, d’angoisses, de crises de panique, de phobies, d’obsessions. La persistance ou la disparition de ces réactions dépendent de plusieurs facteurs, tels que les modes d’action, la façon d’interpréter des situations et des sensations corporelles, la capacité de réguler des processus physiologiques…

Le coaching du Labo aide le jeune à apprendre mieux gérer ces facteurs et à réduire ainsi ses anxiétés.

Coaching pour adolescent(e)s

« Le coaching » est un programme destiné aux jeunes en rupture. Le programme met en œuvre un dispositif d’accrochage qui concentre tous les aspects de la vie du jeune sur les plans scolaire, hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil) et psychologique.

3 mois - 3 objectifs : motivation - scolarité – santé

Pour le jeune en décrochage, en rupture, en souffrance, exclus de l'école ou élève libre, en conflit avec les parents, adolescent à haut potentiel ou étudiant en incapacité scolaire prolongée, Le LABO dispense un programme pour retrouver la forme, la confiance et l'estime de soi, recréer la motivation, se remettre à niveau scolaire et développer son potentiel.
Le programme de coaching du Labo intègre un accompagnement personnalisé, une remise à niveau scolaire, des séances d'activités physiques et sportives, des activités créatives et des conseils en santé (alimentation, sommeil, hygiène de vie).