Séjours de Rupture

Partir pour se découvrir, revenir et s’épanouir.

Les séjours de rupture sont un programme de 1,3 ou 6 mois qui permettent à un jeune (à partir de 16 ans) de partir à l’étranger pour se retrouver dans un environnement culturel différent à distance de ses habitudes et de son entourage familial et amical.

Ce type de séjour repose sur l’apprentissage par l’expérience , sur l’investissement dans un projet social ou humanitaire et sur la maturité à travers l’action.

Le Labo propose 3 destinations : le Brésil, la Roumanie et le Sénégal et 2 champs d’activité : l’agriculture biologique ou l’action humanitaire dans un orphelinat.

Le programme inclut la découverte d’une autre culture, d’une autre langue et d’un patrimoine historique riche centré autour de valeurs propices au développement personnel pour la mise en place d’un projet au retour du séjour.

Un projet éducatif de grande valeur.

Le programme permet à un jeune de partir à l'étranger en s'intégrant dans des projets concrets tout en bénéficiant d'un coaching.

Ce type de programme permet alors au jeune de rompre avec son quotidien, de prendre le recul nécessaire pour réfléchir à sa situation mais aussi de développer des compétences personnelles, de retrouver le goût de l'effort, l'estime de soi et la motivation pour aller de l'avant.

Avant le départ, le jeune bénéficie d'une formation et d'un accompagnement centrés autour de cours sur le pays de destination : culture/histoire/organisation ; sur les bases de la langue, sur des cours d'anglais ainsi que sur la mise en place d'un projet à réaliser avant le départ en lien avec la destination.

Pendant le séjour, le jeune est encadré par une équipe qui l'accompagne dans sa démarche de changement. Le séjour est également une occasion inestimable de rencontrer d'autres jeunes provenant d'autres pays et ainsi de renforcer l'ouverture d'esprit et la solidarité et de se créer des liens d'amitié au-delà des frontières.

Après le séjour, le jeune bénéficie encore d'un coaching pour mettre à profit tous les bénéfices acquis.

Ce type de projet est basé sur un riche contenu pédagogique couplé à un accompagnement par des coaches et des professionnels de l'éducation. L'objectif est de permettre au jeune de retourner à l'école après le séjour ou d'entamer le Jury central ou encore de s'inscrire dans une formation professionnelle qualifiante pour ainsi de renouer avec le succès.