Une pédagogie innovante pour un parcours d'excellence, jury central, cours particuliers, soutien scolaire, sport et études, coaching et consultations, une réussite scolaire

Selon plusieurs études réalisées par l’OCDE, appelées études PISA, la Communauté française de Belgique serait l’un des pays dont le taux d’abandon et le taux d’échec scolaire seraient parmi les plus élevés d’Europe et dont le niveau de scolarité serait très moyen.

A la lecture de ces résultats, les questions foisonnent : Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans toutes ses dimensions ? Comment avoir un regard positif et constructif ? Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs, du style : « il n’étudie pas ! »…

Autant d’inquiétudes qui taraudent parents et professionnels de l’enseignement.

A défaut de réponses, on cherche des coupables : le manque de travail des élèves, l’incompréhension des parents ou l’isolement de la fonction de professeur.

Le manque de méthode ou des notions fondamentales mal maîtrisées peut très vite faire glisser un enfant vers un statut d’élève en retard. Celui-ci se sent alors mis de côté par le professeur qui ne cesse de vanter celui qui réussit et lève les yeux au ciel ou soupire quand on pose une question parce qu’on n’a pas compris. La démotivation qui conduit au décrochage s’installe progressivement lorsque l’individu perd le lien entre ce qu’il fait et le résultat de son action.

Développer l’estime de soi

Chaque individu a sa propre façon d’apprendre. Pour mettre les enfants dans les meilleures conditions il importe de mettre le cap sur les méthodes d’apprentissages, de faire le plein d’énergie, de travailler de manière organisée, d’être actif et positif afin de construire des pistes pour retrouver la motivation dans les études, le sens donné à la vie scolaire, l’acquisition du goût de l’effort, la responsabilisation et le contrôle de soi, le plaisir d’apprendre et l’amour de l’école.

Auteur : MJK